Pourquoi La Pointe?

Un mercredi midi de novembre, le vent faisait lever ma casquette, la couleur monotone de la saison était au rendez-vous. Malgré ça, quand t’arrives devant le coin de la rue Shearer et du Centre à Pointe-Saint-Charles, il y a toujours des gens. Une frénésie palpable de travailleurs affamés, à la recherche d’un des meilleurs sandwichs à Montréal, même…au Québec, si je peux me permettre une opinion.
Le Café Clarke est une de nos grandes fiertés du quartier. J’ai, pour la première fois, pu rencontrer l’homme derrière cette institution. Dès que j’ai ouvert la porte du café, j’ai aperçu Frank qui était sur le coin du comptoir, pas trop certain dans quoi il s’embarquait avec moi! Il a rapidement compris l’importance de notre discussion et il a été très généreux.
J’ai appris à connaître un entrepreneur nourri à l’humilité depuis son enfance. Ses parents, qui ont détenu durant 35 ans la célèbre Boulangerie Clarke (à l’angle des rues Clarke et St-Viateur, dans le Mile-End), ont su transmettre à leur fils des valeurs qui expliquent totalement pourquoi il s’est si bien intégré à notre quartier. Celles-ci sont à la base de toutes les décisions prises pour le Café. Quelle la vibe, le service, les produits, les projets dans lequel il embarque…tout.
Même s’il détient une entreprise à succès qui a débuté avec seulement cinq employés et qui en compte aujourd’hui presque quarante, Frank ne connaît pas la prétention. Il donne pratiquement tout le mérite aux gens qui l’entourent et qui l’aident dans l’entreprise. Entre autres, ses parents, sa belle-sœur et sa femme, remplie de sagesse.
« When Maison Corbeil approached me to open a cafe there, I said to my wife, I think these guys think I’m bigger than I actually am. And then she’s like, well maybe your bigger than you actually know. » – Frank
Pour ceux et celles qui ne le savent pas, une deuxième succursale a ouvert ses portes à Kirkland. Mais puisque nous sommes ici pour vanter notre quartier, poursuivons dans cette lancée. 😉
Comment Frank est-il arrivé à Pointe-Saint-Charles?
À la fermeture de la boulangerie familiale en 2015, active depuis 1980 grâce à ses grands-parents, il ne pouvait imaginer la fin de Clarke. Ses parents avaient travaillé dur pour maintenir en vie cette honest old school Italian bakery. Il a donc décidé de prolonger l’héritage, en ajoutant sa touche : des sandwichs italiens maison accompagnés d’un bon café.
Frank a modernisé l’ambiance et apporté une créativité au marketing pour répondre aux attentes d’aujourd’hui, tout en conservant l’éthique de travail rigoureuse de sa famille. Tout est fait maison, à des prix honnêtes, avec le même dévouement. Il a cherché un peu partout dans le Sud-Ouest.
Ayant grandi à Lasalle, il regarda dans les alentours, en passant par Verdun, Saint-Henri et Griffintown. Pourquoi Pointe-Saint-Charles? Parce qu’il y avait un réel besoin ici.
L’argent viendra, dit-il. Si l’on rend les gens heureux et qu’ils se sentent chez eux, ils deviennent des clients fidèles. C’est pour cela qu’il a choisi Pointe-Saint-Charles, un quartier qui lui permettait d’offrir ce type de service. Ce vieux quartier ouvrier lui rappelait le Mile-End d’autrefois : des petits commerces, une communauté simple et modeste, avides de plats remplis d’amour, à bon prix.
Parfait. VENDU! Comme on dit.
« THE main reason why I picked PSC, it’s because it was one of the neighborhoods where I could sell a sandwich at a reasonable price. » – Frank


Le Café Clarke a ouvert sur la rue du Centre, sans même une enseigne. Grâce à la boulangerie familiale, il a bénéficié d’une grande visibilité dès le départ, assurant une ouverture très achalandée. L’affiche est arrivée peu après. Vous connaissez la suite : le déménagement sur la rue Shearer et les mêmes recettes toujours au rendez-vous. Le Clarke est une valeur sûre.
Ce qui compte pour lui, c’est que chaque client retrouve le même goût, à chaque commande. La constance est essentielle. Il apprend à ses employés qu’il vaut mieux recommencer un plat imparfait, quitte à faire attendre. Chez Clarke, on est accueilli comme à la maison, avec précision et amour. Il déplore la perte de cette attention dans le service d’aujourd’hui et espère que vous ressentez cette différence au Café.